Déodatie - Territoire en Transition
La Déodatie est un territoire qui se situe à l'Est des Vosges, région Lorraine. Sa géographie se caractérise par des paysages de moyenne montagne (dont un tiers se situe dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges), et dont l'étendue, 1188 km² de Raon l'Etape à Gérardmer en passant par Provenchères-sur-Fave et Fraize, regroupe plus de 90.000 habitants, répartis sur 93 communes et 14 communautés de communes.
Ce territoire forestier (70 % de la surface) aux altitudes dépassant les 800-1.000 mètres est une zone de climat rude : très froid en hiver, et chaud en été avec de fréquents orages. Le contraste avec les plaines vosgiennes est saisissant, la différence encore plus considérable avec la plaine d'Alsace.
Les nombreuses vallées obligent ses habitants à se déplacer souvent, et/ou sur de longues distances. Paradoxalement, une grande partie du parc résidentiel et tertiaire n'est pas adapté aux conditions climatiques, ce qui en fait l'un des plus énergivore de France.
Autrefois réputé pour ses usines textiles, le territoire voit ces activités décliner, au profit du tourisme et du commerce. De nombreuses entreprises de la filière bois/papier sont implantées.
La prise de conscience du changement climatique et du pic pétrolier a révélé les faiblesses de notre territoire.
Mais la présence d'un tissu associatif dense et varié (éco-construction, droits de l'homme, amap, co-voiturage, protection de l'environnement, éducation pour ne citer que quelques exemples), la motivation de quelques citoyens et de certains élus, laissent envisager de belles choses à venir...